Des villes aux quatre coins de la planète nous font vivre toutes les cuisines du monde! Voici une liste des dernières tendances bouffe que tu peux déguster dans n’importe quelle grande ville occidentale.

Récemment, j’ai déménagé dans le quartier branché de Saint-Henri, à Montréal, où de nouveaux restaurants de tacos et de burritos semblent éclore chaque nuit. Les tapas sont partout et il y a toujours une nouvelle pizzeria qui voit le jour, encore meilleure que la précédente. Une de mes collègues est persuadée que les restaurants coréens apparaissent partout où elle se promène dans son quartier. Elle n’est pas folle : une recherche sur Yelp Trends démontre bien que le coréen a le vent en poupe à Montréal, mais aussi à Toronto, Londres et San Francisco.

La technologie, Internet et la facilité avec laquelle on peut voyager aujourd’hui nous a transformé en dîneurs sophistiqués (j’ai l’impression d’entendre ma mère!). Être foodie est devenu un véritable mode de vie. Nous avons fait du chemin depuis que je me suis installée au Canada, il y a presque vingt ans (et maintenant je parle comme ma grand-mère!), l’époque où personne ne pouvait pointer l’Argentine sur une carte et encore moins parler de sa gastronomie.

Aujourd’hui, tout le monde connaît la nuance entre une torta mexicaine et une tostados d’Argentine. Ce qui est encore plus chouette, c’est que les grandes villes nous font savourer toutes les cuisines du monde! Après quelques recherches, j’ai voulu dresser cette liste de cuisines et de tendances que l’on peut retrouver au sein de chaque grande ville qui se respecte.

CAMIONS DE BOUFFE DE RUE

food trends world dishes

C’est tellement 2014, mais heureusement que c’est tout autant 2016! Au Canada, le phénomène s’est emparé des festivals et des coins de rue pour notre plus grand bonheur, les camions sont souvent abordables, faciles à trouver et délicieux. Jette un oeil à notre guide de la meilleure popotte de rue au pays ou télécharge ce Street Food App pour découvrir ce qui se trouve à proximité. En voyage aux États-Unis? Essaie un des camions de bouffe parmi les 20 meilleurs selon Thrillist, une liste qui va te donner l’eau à la bouche. Enfin, peu importe où tu voyages, des dizaines d’applications te conduirons aux meilleurs camions.

LOCAL ET BIO

Les viandes et fruits de mer de provenance locale étaient la tendance numéro un de 2016, selon les chefs professionnels de Global Food Forums. Pas surprenant, puisqu’il semble y avoir un mouvement mondial pour un mode de vie plus sain, une consommation plus locale et des modes de production plus durables. Dans tous les cas, c’est une tendance qui ravit nos papilles, puisque la qualité des produits devient le maître-mot!

TACOS ET TAPAS

À l’image des camions de bouffe de rue, je crois que cette tendance répond à une demande croissante pour une cuisine goûteuse, exotique et facile à partager. Peu importe la raison, les tacos séduisent en occident. Cet article sur Eater est un guide complet des tacos dans 23 villes d’Amérique du Nord, rien que ça! Promène-toi sur Notre-Dame, dans mon quartier montréalais, et tu manqueras de doigts pour compter ces restaurants. Plus au sud, dans ma ville natale de Buenos Aires, où le mot « tacos » voulait seulement dire « talons hauts », les taquerias ouvrent dans les secteurs les plus branchés de Palermo, alors que d’autres institutions, comme La Fabrica del Taco, n’ont jamais aussi bien marché!

HUMMUS ET CUISINE JUIVE

food trends world dishes

Je l’avoue, j’ai grandi avec des knishes, des varenikes, des leikajs, des challahs, etc. Mélancolie à part, l’Amérique du nord voit cette cuisine traditionnelle bourgeonner dans les rues les plus hipsters et sur tous les fils Instagram. On peut trouver de célèbres restaurants juifs à Philadelphie, New York, Washington et L.A. Le reste du Canada doit certainement avoir son lot de restaurants juifs, mais je peux parler pour Montréal, où Hof Kelsten fait la joie du Mile End depuis plusieurs années déjà. De retour dans Saint-Henri, le Sokolow Déli est le roi incontesté de la soupe aux boulettes matzo, et un petit nouveau, Arthur, est sur le point d’ouvrir ses portes. Finalement, SUMAC n’est pas spécifiquement juif, mais sa délicieuse cuisine du moyen-orient me rappelle quelques plats de mon enfance, ainsi qu’un restaurant d’hummus paradisiaque que j’ai eu la chance d’essayer à Amsterdam.

POKE

En toute sincérité, je n’y ai jamais goûté et je ne crois pas y goûter un jour, puisque je suis psychologiquement allergique au poisson et aux algues. Mais ça ne veut pas dire que tu ne t’y essaieras pas, alors laisse-moi t’en parler. Poke (prononcer Poké) est une salade traditionnelle hawaïenne, dont la version classique est faite de morceaux de poisson frais, de sauce soya, d’algues limu et d’oignons verts. Ceci dit, le poke s’est aussi réinventé avec de la noix de coco et de la lime, des noix de macadam, des jalapenos marinés et même des betteraves… Je pourrais peut-être essayer une de ces versions modifiées!

VÉGÉTARIEN ET VÉGÉTALIEN

Quand j’étais végétarienne, il y a quinze ans (on ne rajeunit pas!), c’était difficile de manger autre chose qu’une salade dans un restaurant. Aujourd’hui, je peux déguster de délicieux plats végé dans la plupart des pays que je visite. Je vous ai dit que je vivais au Canada? Voilà comment je peux affirmer que la plupart des grandes villes ont vu leurs tables végétariennes fleurir de façon significative. En décembre dernier, nous avons même publié un article sur les meilleurs restos végé au pays, alors si ça t’intéresse, va y jeter un oeil et bon appétit!

UN MOT SUR LES POURBOIRES

food trends world dishes

Les pourboires étaient mentionnés dans beaucoup des articles lus pour rédiger celui-ci. Voilà un sujet de controverse : de rigueur dans certains pays, c’est une insulte dans d’autres. Mais partout, des gens pour et d’autres contre. J’ai toujours fait partie de la première catégorie, mais un podcast de Freakonomics m’a fait réfléchir sur cette généreuse habitude. Les choses peuvent bien changer, mais il y aura toujours une nouvelle tendance nourriture à goûter! Il y en a assurément d’autres que je n’ai pas mentionné, alors parle-nous de tes favorites dans les commentaires ci-dessous!

Crédits photos:
Bloc 1, photo de gauche : Instagram/kateleesunday; Bloc 1, photo de droite: Instagram/yaellaor; Bloc 3, photo de gauche : Instagram/bartsbagels;